Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Aubert&Mathieu : négociants engagés

Le premier a écumé la planète Vin, le second s’est engagé dans le commerce au sein d’un grand groupe. Amis de lycée, ces deux Carcassonnais font un jour le bilan et se retrouvent à la croisée d’un même projet : faire du vin à leur manière. Aujourd’hui, leur « petite entreprise » figure au 43e rang des 500 champions de la croissance publié par Les Échos.
Aubert&Mathieu - négociants engagés
Mercredi 25 juin 2025

Avec une trentaine de vignerons, ils mettent au point un cahier des charges pour élaborer « des vins qui cassent les codes tout en respectant la tradition », majoritairement bios. De fait, ils créent leur société de négoce, et Aubert & Mathieu hisse pavillon en 2019, au cœur de leur ville natale.


Leurs intuitions –et leur travail- se révèlent payants : ils créent un réseau de diffusion axé sur l’export à plus de 70 %, essentiellement à destination des professionnels de bouche (restaurants, caves, épiceries fines…). Et mettent en marché 5 000 hl par an, soit environ 600 000 bouteilles. Avec un taux de croissance annuel de plus de 81 % par an de 2020-2023 (+497 % sur la période) , ils entrent dans l’enviable palmarès des « Champions de la croissance 2025 » établi par le quotidien Les Échos. Aubert&Mathieu emploie aujourd’hui 5 personnes et affiche un CA de 2,2 M€ pour le dernier exercice.


« Pour autant, nous ne devons pas nous laisser griser », pondère Anthony Aubert. « L’entreprise est encore jeune, nous devons maintenant consolider la croissance. Pour ce faire, nous allons explorer de nouveaux champs de développement comme l’œnotourisme. À cet égard, nous songeons par exemple, à un lieu qui allierait gastronomie et hôtellerie », indique-t-il. « Dans cette attente, nous restons concentrés sur notre vocation initiale, nous ne perdons pas de vue que le marché du vin évolue, et notre devoir est de nous adapter aux nouvelles tendances, en produisant d’une part des vins plus légers, axés sur le fruit, et en explorant le marché des boissons sans alcool », précise Anthony Aubert.


Avec son associé, Jean-Charles Mathieu, ils conçoivent le vin comme une matière à explorer de façon créative. Tous azimuts parfois : « nous nous sommes amusés à solliciter l’intelligence artificielle en demandant à Chat GPT de proposer un assemblage… qui s’est avéré très conventionnel ! ». En résumé : Aubert&Mathieu entend garder les pieds sur terre et préfère la réalité d’une viticulture engagée et durable faite par la main des hommes.

 

Aubert&Mathieu accompagné par la Team France Export Occitanie (dont la CCI Occitanie est l’un des piliers historiques avec la Région Occitanie, Business France…) « La Team France Export nous a permis de participer à des salons internationaux, notamment sur le Pavillon France ou via les Tastin France. L’objectif était d’aller directement prospecter sur les marchés où notre stratégie « growth hacking » avait du mal à fonctionner. Exemple : l’Allemagne (Prowein 2023) ou encore le Vietnam (participation au Tastin France en 2022). Nous en avons retiré une meilleure compréhension des marchés qui nous permet aujourd’hui d’adapter notre positionnement, vin et distribution en fonction du pays cible. Parfois, il faut accepter qu’une stratégie qui fonctionne dans une partie du globe ne fonctionne pas ailleurs si l’on n’est pas prêt à s’adapter.

L’entreprise est encore jeune, nous devons maintenant consolider la croissance. Pour ce faire, nous allons explorer de nouveaux champs de développement comme l’œnotourisme.

Anthony Aubert, associé et cofondateur de Aubert&Mathieu.

A RETENIR

 

► 2019 : création de l’entreprise
► 2020-2023 croissance de +497 %
► 5 salariés 2,2 M€ de CA dont 70 % à l’export
► 600 000 cols/an environ

https://aubertetmathieu.com/

A lire également

Interview croisée entre David Cabero et Jean-François Rezeau :

La hausse des droits de douane de 20 % décrétée par le Président des États-Unis va frapper de nombreux secteurs d’activité de l’Union européenne. La structure des économies espagnole et française présentant des similitudes (agroalimentaire, agriculture, viticulture, tourisme, industrie -notamment automobile-…), il était intéressant de croiser les regards de David Cabero, Président de la CCI France Espagne Barcelona et responsable de BIC, et de Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie. L’occasion pour eux d’évoquer aussi les forces et faiblesses des deux économies, les échanges intra-européens -notamment transpyrénéens et les actions de leurs CCI respectives.

Hôtel Le Sacca, une reprise avec la CCI Hautes-Pyrénées

Créateur et responsable d’une entreprise spécialisée dans l’installation de salles de sport dans les résidences hôtelières, Philippe Déon dit avoir « toujours rêvé devenir un jour patron d’hôtel ». L’occasion se présente à Cauterets en 2024 où, via sa comptable et avec l’aide de la CCI Hautes-Pyrénées, il apprend que le propriétaire de l’Hôtel Le Sacca cherche un repreneur.

Zoom sur l’emploi en Occitanie, un recul des prévisions d’embauche.

L'enquête des Besoins en main-d'œuvre (BMO) de France Travail Occitanie mesure chaque année les intentions de recrutement des employeurs, qu'il s'agisse de créations de postes ou de remplacements. Elle permet d'anticiper les difficultés d'embauche par les entreprises et les besoins de recrutements saisonniers. 
abonnement Voccitanie