Avec une trentaine de vignerons, ils mettent au point un cahier des charges pour élaborer « des vins qui cassent les codes tout en respectant la tradition », majoritairement bios. De fait, ils créent leur société de négoce, et Aubert & Mathieu hisse pavillon en 2019, au cœur de leur ville natale.
Leurs intuitions –et leur travail- se révèlent payants : ils créent un réseau de diffusion axé sur l’export à plus de 70 %, essentiellement à destination des professionnels de bouche (restaurants, caves, épiceries fines…). Et mettent en marché 5 000 hl par an, soit environ 600 000 bouteilles. Avec un taux de croissance annuel de plus de 81 % par an de 2020-2023 (+497 % sur la période) , ils entrent dans l’enviable palmarès des « Champions de la croissance 2025 » établi par le quotidien Les Échos. Aubert&Mathieu emploie aujourd’hui 5 personnes et affiche un CA de 2,2 M€ pour le dernier exercice.
« Pour autant, nous ne devons pas nous laisser griser », pondère Anthony Aubert. « L’entreprise est encore jeune, nous devons maintenant consolider la croissance. Pour ce faire, nous allons explorer de nouveaux champs de développement comme l’œnotourisme. À cet égard, nous songeons par exemple, à un lieu qui allierait gastronomie et hôtellerie », indique-t-il. « Dans cette attente, nous restons concentrés sur notre vocation initiale, nous ne perdons pas de vue que le marché du vin évolue, et notre devoir est de nous adapter aux nouvelles tendances, en produisant d’une part des vins plus légers, axés sur le fruit, et en explorant le marché des boissons sans alcool », précise Anthony Aubert.
Avec son associé, Jean-Charles Mathieu, ils conçoivent le vin comme une matière à explorer de façon créative. Tous azimuts parfois : « nous nous sommes amusés à solliciter l’intelligence artificielle en demandant à Chat GPT de proposer un assemblage… qui s’est avéré très conventionnel ! ». En résumé : Aubert&Mathieu entend garder les pieds sur terre et préfère la réalité d’une viticulture engagée et durable faite par la main des hommes.
Aubert&Mathieu accompagné par la Team France Export Occitanie (dont la CCI Occitanie est l’un des piliers historiques avec la Région Occitanie, Business France…) « La Team France Export nous a permis de participer à des salons internationaux, notamment sur le Pavillon France ou via les Tastin France. L’objectif était d’aller directement prospecter sur les marchés où notre stratégie « growth hacking » avait du mal à fonctionner. Exemple : l’Allemagne (Prowein 2023) ou encore le Vietnam (participation au Tastin France en 2022). Nous en avons retiré une meilleure compréhension des marchés qui nous permet aujourd’hui d’adapter notre positionnement, vin et distribution en fonction du pays cible. Parfois, il faut accepter qu’une stratégie qui fonctionne dans une partie du globe ne fonctionne pas ailleurs si l’on n’est pas prêt à s’adapter.