Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Bourget 2025 : l’Occitanie bien en vue au cœur d’un salon en pleine effervescence

La 55e édition du Salon du Bourget s’est clôturée il y a quelques jours, confirmant sa place de rendez-vous mondial incontournable pour l’aéronautique, le spatial et la défense. Avec plus de 305 000 visiteurs, dont 141 000 professionnels (38 % internationaux), le salon a franchi un nouveau cap, tant en fréquentation qu’en dynamisme commercial.
pavillon occitanie bourget
Dimanche 29 juin 2025

Dans ce contexte porteur, la CCI Occitanie, aux côtés de la Région et de l’agence AD’OCC, a piloté le Pavillon Occitanie, qui a accueilli cette année 30 entreprises et 14 start-ups issues de toute la région. Une mobilisation collective au service de la visibilité, du développement et de la performance économique de notre écosystème régional.

 

Le salon a également été marqué par des résultats prometteurs pour la filière :
🔹 250 commandes fermes et 156 options enregistrées par Airbus, dont 53 A350 
🔹 Des avancées majeures pour des acteurs régionaux comme Daher ou Aura Aero, sélectionnés pour développer un drone militaire pour l’Armée ;
🔹 Et des centaines de contacts commerciaux établis sur le pavillon, confirmant l’attractivité et le savoir-faire des entreprises occitanes.

 

Le Pavillon Occitanie n’est pas seulement un stand collectif : c’est une vitrine stratégique, un levier de croissance et un outil de projection à l’international pour nos entreprises – qu’elles soient jeunes pousses innovantes ou industriels solidement ancrés. C’est aussi le symbole d’un engagement collectif fort pour faire vivre et progresser une filière essentielle à la souveraineté économique, technologique et environnementale.

Ce Salon du Bourget est bien plus qu’un rendez-vous international de l’aéronautique et du spatial : c’est une vitrine de l’excellence française, et plus encore, de l’excellence occitane. Notre région y est pleinement engagée, aux côtés de ses entreprises, pour faire rayonner nos savoir-faire, nos projets, notre capacité à innover, à transformer, à anticiper. Dans ce contexte géopolitique incertain, nous devons faire preuve de volontarisme, d’optimisme et de lucidité. L’Europe doit redevenir un continent de production. L’Occitanie y prend toute sa part, en investissant dans la souveraineté industrielle, la défense, et bien sûr la transition écologique. Mais rien de cela ne serait possible sans l’engagement collectif. C’est ensemble – Région, CCI, Ad’OCC– que nous sommes aujourd’hui capables d’apporter des réponses concrètes aux défis qui se posent aux TPE, aux PME, aux ETI de l’aéronautique et du spatial. Ensemble, nous accompagnons les entreprises là où elles en ont besoin, sur tout le territoire, avec ambition et exigence.

Carole Delga

Carole Delga - Présidente de la Région Occitanie

jean-françois rezeau

Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie

Le Salon du Bourget, c’est "the place to be" de l’aéronautique mondiale. Un rendez-vous incontournable où se dessinent les grandes orientations du secteur et où se rretrouvent les donneurs d’ordre internationaux. Dans ce contexte, la présence des entreprises d’Occitanie – en particulier nos TPE et PME – est essentielle. Être au Bourget, c’est gagner en visibilité, valoriser son savoir-faire, présenter ses solutions innovantes, décrocher de nouveaux contrats et s’ancrer durablement dans les chaînes de valeur internationales. Avec la Région Occitanie et AD’OCC, nous mettons tout en œuvre pour faciliter la participation de ces entreprises. Objectif : faire tourner à plein régime la dynamique collective et renforcer notre position de leader européen de l’aéronautique et du spatial.  Mais notre rôle ne s’arrête pas là. Nous devons aller plus loin en accompagnant les entreprises dans leurs transitions technologiques, énergétiques et environnementales, pour inscrire leur développement dans la durée, en phase avec les grandes évolutions du secteur.

" Être sur le pavillon régional, c’est aussi valoriser notre ancrage local dans une région d’excellence"

J’ai créé Novadditive en 2020 à Tarbes, avec l’ambition de libérer le potentiel de l’impression 3D appliquée à la céramique et de contribuer à la réindustrialisation. Nous sommes une entreprise industrielle capable de produire des pièces dans toutes les céramiques imprimables, avec toutes les technologies majeures disponibles, de la pièce unique à la série. Aujourd’hui, nous sommes quatre et venons de finaliser une levée de fonds pour recruter, investir dans de nouveaux équipements et renforcer notre R&D.
Nos marchés sont variés : luxe, art de la table, mais surtout des secteurs technologiques de pointe comme le spatial, l’aéronautique, la défense, le nucléaire, la recherche ou le médical... Certaines de nos pièces sont déjà en orbite.
Nous participons pour la première fois au Salon du Bourget, un choix naturel tant nous sommes ancrés dans ces filières. C’est l’occasion d’affirmer notre légitimité et de montrer comment la céramique imprimée 3D repousse les limites de la conception et de l’innovation.
Être sur le pavillon régional, c’est aussi valoriser notre ancrage local dans une région d’excellence reconnue pour l’aéronautique, le spatial et les céramiques techniques. Tarbes est un bassin industriel stratégique, ce qui renforce notre crédibilité dans un contexte où la souveraineté industrielle est essentielle.
Je tiens à souligner l’accompagnement déterminant de la CCI, de la Région et d’Ad’OCC. La formule dédiée aux start-up a été un véritable déclencheur pour participer. Le bilan du salon est très positif pour Novadditive. Les rencontres ont été enrichissantes avec les autres acteurs aérospatiaux de l’Occitanie. Les discussions sur notre stand ont été nombreuses, aussi bien avec nos propres clients que de nouveaux venus, découvrant des perspectives exceptionnelles d’innovations grâce au savoir-faire de Novadditive dans l’impression 3D des céramiques.

novadditive

 

Vincent Porier, Président CEO de Novadditive (65)

delair

 

Bastien Mancini, CEO de Delair et ses équipes

"Notre participation au Salon du Bourget 2025, sous pavillon Occitanie, a été un moment fort."

Delair, née à Toulouse en 2011, conçoit et fabrique des drones aériens et sous-marins pour le secteur civil et la défense. Historiquement tournée vers les applications d’inspection industrielle, l’entreprise a vu son activité sécurité/défense fortement évoluer ces trois dernières années, représentant aujourd’hui 80 % d’un chiffre d’affaires avec une forte croissance : 30 millions d’euros en 2024 et 60 millions prévus pour 2025, pour un effectif de 220 salariés. 
Attachés à notre modèle dual nous sommes convaincus que les technologies développées dans le domaine de la défense - robustesse, navigation en environnements complexes et contesté, mode de propulsion décarbonés - serviront demain le marché civil. 
Notre participation au Salon du Bourget 2025, sous pavillon Occitanie, a été un moment fort. Plus qu’un stand, c’était pour nous un marqueur stratégique. Nous y avons rencontré en quelques jours de nombreux clients et prospects français et internationaux nous permettant de nouer des contacts précieux, de recevoir des retours concrets sur nos produits, et d’afficher fièrement notre ancrage régional. C’était aussi une formidable opportunité de mobiliser nos équipes internes et de valoriser leur travail. Nous y avons dévoilé notre nouveau drone de notre gamme (Le DT61) — un jalon important dans notre développement, présenté pour la première fois dans un cadre à la hauteur de nos ambitions. 
Le salon a enfin été un moyen de promouvoir notre marque employeur : de nombreux talents sont venus à notre rencontre, curieux et motivés. 

abonnement Voccitanie

 

A lire également

Interview croisée entre David Cabero et Jean-François Rezeau :

La hausse des droits de douane de 20 % décrétée par le Président des États-Unis va frapper de nombreux secteurs d’activité de l’Union européenne. La structure des économies espagnole et française présentant des similitudes (agroalimentaire, agriculture, viticulture, tourisme, industrie -notamment automobile-…), il était intéressant de croiser les regards de David Cabero, Président de la CCI France Espagne Barcelona et responsable de BIC, et de Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie. L’occasion pour eux d’évoquer aussi les forces et faiblesses des deux économies, les échanges intra-européens -notamment transpyrénéens et les actions de leurs CCI respectives.

Rencontre avec Catherine Mallet, Présidente du Club ETI Occitanie

Championnes discrètes de l’économie, les ETI sont des entreprises de plus 250 salariés ou réalisant plus de 50 M€ de chiffre d’affaires, sans dépasser 5 000 salariés ou 1,5 Md€ de chiffre d’affaires. Le Club ETI Occitanie a été lancé en 2022 avec l’objectif de créer un écosystème favorable, tant aux ETI existantes qu’au développement de PME en ETI, et de le faire rayonner au niveau local. Le Club fédère aujourd’hui 46 ETI et PME de Croissance parmi les 380 que compte l’Occitanie. Rencontre avec Catherine Mallet, Présidente du Club ETI Occitanie.

Zoom sur l’emploi en Occitanie, un recul des prévisions d’embauche.

L'enquête des Besoins en main-d'œuvre (BMO) de France Travail Occitanie mesure chaque année les intentions de recrutement des employeurs, qu'il s'agisse de créations de postes ou de remplacements. Elle permet d'anticiper les difficultés d'embauche par les entreprises et les besoins de recrutements saisonniers.